5 juillet 2009
17:26
Petits potins de l’île
Le soir, le port est relativement plein : le port à flot est fermé, le port en eau profonde est plein et il ne reste que les bouées. Voir photo d’hier soir.
A l’ouverture de la porte et en accord avec le maître de port, nous avons quitté notre place à l’intérieur et nous nous sommes amarrés à l’extérieur : avantage, on part au moment et à l’heure qui nous convient. Le port à flot n’ouvre en ce moment que dans l’après-midi et ce n’était pas très pratique pour choisir le jour et l’heure de notre départ. Surtout que nous préférons naviguer en partant le matin, pour parer à tout imprévu et pour arriver à destination le plus tôt possible : places plus confortables dans les ports ou les mouillages et presque une demie journée pour découvrir l’endroit.
Le ferry qui arrive de Lorient est tombé en panne de moteur. Il a bouchonné pendant une demi-heure puis a fait demi-tour. Les quais sont pleins de bagages et de passagers en attente, les bistrots aussi ! Et ça râle dans l’île puisqu’il y a trois jours, le ferry a déjà éperonné deux petits bateaux… Conversations de comptoir assurées pendant plusieurs jours !
La météo qui était en grève a repris ses bulletins depuis hier soir : ouf !
Petite promenade vers Port Lay, minuscule abri. On y retrouve la particularité des petits ports bretons : des amarres très longues qui permettent, avec un système de poulies, de renvoyer le bateau en dehors de la zone de marée basse et de débarquer à sec. Et un vestige de la marine du siècle dernier.
Enfin, comme nous sommes en Bretagne, pour les amoureux des fleurs (Isabelle ?), une petite galerie d’hortensias (cliquer sur l’image).
Hortensias à Groix |
Comme promis hier, une trentaine de secondes de notre navigation avant Groix.
Voir aussi l’escale ICI