Navigations…

à bord de Guilben surtout !

samedi
25 juillet 2015

18:46

La tempête annoncée est bien là !

Hier et ce matin, nous avions sécurisé notre amarrage. Comme le vent fort a débuté du SW et que nous savions que le coup de vent viendrait du NW, il a fallu utiliser presque toutes les ressources du bord. Mais nous étions parés, pas comme certains qui au plus fort du coup de vent ont été obligés de sortir sous une pluie battante pour sécuriser leur bateau.

Ensuite petites courses en ville ; les nuages tournent autour de nous mais pas de pluie.

Dans le port, des affiches préviennent que c’est du sérieux et qu’il faut prendre garde : les rafales de plus de 100 kmh peuvent déplacer de gros objets. Pour les amateurs de néerlandais, voici l’affiche !

Quelques minutes avant le déclenchement, le ciel se charge.

Et puis c’est le déluge. Tout d’abord beaucoup de vent et ensuite de la pluie qui s’en mêle. Le bateau bouge beaucoup, la gîte est parfois importante (plus qu’en mer dit Annie !) mais nous faisons face devant nos ordinateurs et notre thé !

Comme personne ne navigue, la seul ressource c’est l’internet. Le débit est très ralenti mais pas suffisamment pour nous obliger à aller boire l’apéritif dans un bar pour avoir un wifi correct.

Voici les animations publiées tous les 1/4 d’heures par la météorologie royale néerlandaise. Nous avons choisi les 4 plus représentatives entre 13 h et 18 h. Nous sommes au milieu à gauche de l’étendue d’eau intérieure de la carte.

animated_small_www1

animated_small_www3

animated_small_www8

animated_small_www

Voilà, l’épisode violent se termine. La pluie et le vent ne sont là qu’en rafales peu importantes.

Et voici la vidéo de ce que nous avons pu capter. Difficile sous la pluie mais assez réaliste !