Navigations…

à bord de Guilben surtout !

jeudi
23 juillet 2015

18:53

Une journée à Texel

Depuis deux ou trois jours, nous savons que la météo ne sera variment pas bonne ce WE et un peu après. Pour aller à Texel avec notre bateau, il nous faut trois jours de beau temps : un jour aller, un jour sur place et un jour retour. Aucune prévision ne donne cette fenêtre !

Capture d’écran1

et pour ceux qui lisent mal, voici l’agrandissement

Capture d’écran

Nous avons donc décidé de rechercher toutes les informations pour visiter Texel avec un autre moyen.

Départ ce matin vers 7.40 à pied vers l’arrêt de bus (20mn). Puis bus jusqu’à la gare de Den Helder. On marche encore 25 mn pour atteindre le terminal du Ferry (20 mn de traversée). Bien sûr, à l’arrivée nous louons des vélos pour la journée.

Nous voilà partis au pied de la digue qui s’étire sur des kilomètres… Nous n’en n’avons filmé que moins de 20 secondes, c’est toujours pareil, sauf les coins où les oiseaux se battent !


Texel_velo door guilben

En chemin, nous admirons la campagne, classique aux Pays-Bas : animaux de la ferme et moutons qui entretiennent les abords des digues.

P1000556

P1000557

 

 

Nous voulions voir le port de Oudeschild. Village sympa mais très fréquenté en été : c’est l’endroit où il faut être vu ! Le port de pêche est très actif et la façon de faire sécher les filets originale. Il faut dire que les fonds très peu profonds expliquent sans doute la forme des filets.

P1000561

Le port de plaisance est bondé ; mais cela nous rappelle St Martin en Ré ou Port Joinville sur l’île d’Yeu

P1000562

Les loueurs de vélos sont très nombreux et les accumulations impressionnantes.

P1000563

Enfin nous avons pu voir un phoque gris… dans la mer de Waden !

P1000564

 

Très belle journée. Nous avons trouvé le moyen, sur le ferry, de prendre un bus (gratuit) qui nous a ramené à la gare. Nous avons ensuite repris le bus (le chauffeur n’a pas voulu que l’on paie – nous n’avons pas insisté !). Enfin, nous avons terminé par notre marche pour rejoindre le bateau où nous avons trouvé des voisins charmants… parlant français !