18 août 2011
19:11
Repos sous la grisaille
La brume n’a pratiquement pas décollé de la journée. Nous avons entrepris une longue promenade le long du Trieux, vers le nord, en direction d’un jardin botanique. C’est un peu loin et surtout on doit monter sur la falaise puis redescendre vers la mer. Et bien entendu, idem au retour. Et c’est très pentu !
Au départ nous croisons l’entrepôt des Phares & Balises qui a reconstitué (il y a déjà longtemps, quand les crédits le permettaient) le haut d’un phare. C’est très rare de pouvoir se mettre au niveau de la lanterne, à l’extérieur !
Au bout du chemin, nous tombons sur l’amer de Coat Mer amont. En effet, il existe en aval son frère jumeau. Ils sont décalés en hauteur et émettent une lumière la nuit. Lorsqu’on rentre dans le Trieux, si l’on aligne correctement les deux feux on ne risque pas de rencontrer un rocher ! Nous avions utilisé cet alignement en 1989, en rentrant d’Angleterre fort tard et nous avions bien apprécié cette aide ancienne à la navigation.
Ceux qui veulent parfaire leur connaissance des phares peuvent voir deux sites :
– celui d’un amateur qui a listé les principaux phares français, avec explications et photos
– celui de France Inter qui dans son émission d’aujourd’hui de la marche de l’histoire traitait pendant 30 mn, la question des phares, de leur histoire et de leur avenir. Quelques illustrations sonores émouvantes sont à déguster.