Navigations…

à bord de Guilben surtout !

jeudi
19 août 2010

16:48

Sur le marché de Middelburg…


Afficher Middleburg sur une carte plus grandeamp;source=embed »>Middleburg sur une carte plus grande

Ce matin, nous profitons du marché pour acheter des harengs frais que l’on va manger crus avec des oignons. Un régal, même si nous n’adoptons pas la technique hollandaise qui consiste à les prendre délicatement entre deux doigts, de les porter au-dessus de leur bouche et de les déguster par petites bouchées. Avant d’essayer nous-mêmes, nous avons découvert que ces harengs sont prêts à manger et que la queue sert juste à tenir la bête, mais qu’il n’y a plus d’arêtes et qu’ils sont vidés !

Nous croisons une drôle de troupe qui harangue (et non pas harengue !) la foule. Un petit film vite fait montre de quoi il s’agit.


Troupe à Middleburg
envoyé par guilben01. – La vie de famille à travers le monde en vidéo.

Finalement, ce sont peut-être des gens qui perpétuent un certain folklore…

Puisque nous allons quitter la Hollande, un petit coup d’œil sur les cartes qui nous aident beaucoup car contrairement à ce qu’on croit, il y a de nombreuses bifurcations qu’il faut reconnaître pour ne pas faire fausse route.

Pour nous déplacer, nous utilisons des jeux de cartes spéciales pour les canaux. Elles sont au 50 000ième avec des détails plus précis parfois. Elles comportent de nombreuses indications. Notre attention porte sur les quelques points suivants :

– les hauteurs sous les ponts sont toujours exprimées en décimètres

– les hauteurs d’eau disponibles sous le bateau sont exprimées en décimètres. Sur les canaux à usage commercial, elles approchent souvent les 10 mètres.

– la hauteur sous les ponts ouvrants (en position basse) est précédée du sigle BB (Bewegliche Brug = Pont mobile) BB H16 est ouvrant mais en position fermée il n’y a qu’un mètre soixante de tirant d’air

– les balises vertes sont à laisser à tribord, les rouges à bâbord, mais avec les nombreux croisements, il y a des inversions à ne pas manquer !

Entre Willenstadt et Dordrecht Vue générale

Entre Willenstadt et Dordrecht Vue détaillée

Chaque point névralgique possède un canal VHF mais nous n’avons jamais appelé car déjà en direct on a parfois de la peine à se faire comprendre des éclusiers, alors à la VHF qui déforme les voix… !

Vue de détail : entrée de Dordrecht

Comme certains ponts n’ouvrent que trois fois en 24 heures, des instructions nautiques détaillées nous indiquent les heures. Nous avons choisi une version anglaise car il n’existe rien en français et nous pensons mieux comprendre l’anglais que le hollandais… ! Il nous est arrivé de poser des questions à des navigateurs hollandais qui sont obligés de posséder les ouvrages de l’année à bord.