Navigations…

à bord de Guilben surtout !

dimanche
15 août 2010

21:25

Étape super ventée !

Nous savions par la météo que la journée serait ventée, mais sans pluie et avec quelques rayons de soleil de temps en temps, ce qui s’est avéré exact.

Nous franchissons avec une dizaine de bateaux le pont ouvrant du port à 9.00 piles (il ouvre aux heures pleines et demie heures) pour attendre 1/2 mille plus loin l’ouverture à 9.17 du pont de chemin de fer et routier. Nous allons rencontrer nos premières grosses péniches avec pousseurs la plupart du temps.

Nous descendons avec un courant favorable (d’où sort-il celui-là ?) et le vent dans le dos à plus de 8 nœuds jusque dans Hollandsdiep où nous installons le foc avec un peu de moteur, comme tous les hollandais autour de nous.

Ça avance vite avec une moyenne de 6 nœuds et nous passons devant Willemstadt vers 11.00. Les éoliennes tournent à plein régime !

Nous attendons très peu à l’écluse suivante (Volkeraksluizen) et nous voilà repartis à la voile jusqu’à Krammersluizen. Comme il n’y a pas grand monde dans l’écluse, on nous attend pour fermer les portes : la classe ! Mais le vent a forci et l’amarrage est très difficile d’autant qu’ils commencent à sasser avant notre amarrage complet ce qui nous fait heurter la poulie de l’ancre contre le mur. Pas très grave, mais une petite plaque d’inox à redresser cet hiver !

L’écluse de Bruinisse 1,5 milles plus loin fait le plein comme chaque fois où nous y sommes passés. Il est pourtant très tôt, mais le vent très fort (environ 5/6 avec rafales) fait rentrer les gens au bercail.

L’arrivée au port est délicate : le vent nous pousse contre le ponton d’attente (ça, c’est plutôt bien) ; nous faisons le plein de gazole et nous essayons de repartir. Heureusement, quatre hommes forts nous aident à pousser l’avant contre le vent et je mets les gaz pour dégager au mieux. La deuxième tentative sera la bonne. L’arrivée à notre place avec le vent dans le dos est délicate également : mais une charmante (et forte) navigatrice nous évite de toucher le ponton, malgré une marche arrière énergique de ma part.

Thé, chocolat et wafelen* nous récompensent de nos efforts. Malgré tout nous avons eu une belle journée de voile et de bateau ; même Annie est de cet avis, bien que la gîte…. !!!

* gaufres hollandaises (à ne pas confondre avec les belges qui sont épaisses) faites de deux fines couches de gaufrettes souples qui emprisonnent une sorte de caramel mou : un régal !