Navigations…

à bord de Guilben surtout !

Les travaux de l’hiver et du printemps

Les saisons de mise à sec du bateau sont l’occasion d’effectuer la maintenance permanente. Cette année, nous avons procédé à deux types de travaux : ceux que l’on fait chaque année (la routine !) et ceux qui sont exceptionnels. Il faut dire que nous allons aborder notre vingtième saison de navigation sur Guilben ; si c’est le bel âge pour chacun d’entre nous, pour un bateau, ça commence à peser, d’autant que nous avons largement dépassé les 10 000 miles sur l’eau !

Les travaux exceptionnels

Tout cela nécessite de longues heures de recherches sur les produits, les méthodes de pose et d’exécution des travaux. Les imprévus, qui font le sel de la vie, font l’allongement de la durée des bricoles qui devraient se faire en quelques minutes !

Les petits travaux courants

  • Vidanger et entretenir les moteurs diesel et hors-bord
  • Enlever l’antenne VHF car nous avons supprimé la VHF fixe pour la remplacer par un appareil portable (Voir pourquoi ici !). Du coup on gagne 1,20 m de tirant d’air, utile sous certains ponts !
  • Vérifier la qualité des écoutes de génois et des amarres
  • Refaire le joint du lavabo
  • Redresser le davier et agrandir le trou de la goupille (dans l’inox, pas facile !)
  • Descendre légèrement les équipets du coin toilette
  • Déposer le système Peltier de réfrigération
  • Changer des tendeurs (le caoutchouc se cuit à la longue)
  • Réparer les bandes bleues sur la coque
  • Confectionner un support de nouvelle VHF
  • Vérifier l’étanchéité des hublots ronds.
  • Re-stratifier à l’époxy la cale de la cloison ordinateur
  • Dérouiller  le silentbloc AR tribord du moteur
  • Revernir les mains courantes sur le pont, sans les déposer
  • Revernir la table du carré et la table à cartes
  • Revoir la disposition de certaines rubriques du livre de bord

Les achats

  • Les rayons ultraviolets du soleil ont eu raison de notre génois : il part en lambeau le long de la ralingue. Après quelques essais de réparation, il s’avère plus raisonnable de le changer. Un bon contact entre le chantier et un maître-voilier nous fait opter pour une voile qui devrait tenir le coup au moins aussi longtemps que nous !
  • Comme nous devions changer notre système de cartographie électronique, nous avons opté pour les cartes Navionics © avec le logiciel iNavx sur iPad. Les prix relativement très bas comparés à ceux des mêmes produits sur ordinateur et l’autonomie importante de l’iPad nous ont convaincus d’adopter cette solution. Nous avons été beaucoup aidé par Francis Fustier avec son site et son blog qui témoignent d’une solide expérience et d’une grande réactivité.

Nous espérons que tous ces travaux nous permettrons une croisière paisible en Normandie et en Bretagne nord.

 

 

 

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