Navigations…

à bord de Guilben surtout !

jeudi
29 juin 2017

17:50

On met les voiles ?

Le temps plutôt ensoleillé du matin et un léger vent en face du bateau, voilà les conditions idéales pour installer les voiles !

Avec Annie, nous installons la grand voile : sortir les lourds sacs du grand coffre, vérifier les manilles disponibles et les écoutes, et c’est parti. Déplier le gros paquet de la voile…

Puis trouver les points d’amure et d’écoute

et enfin commencer à mettre les coulisseaux dans la ralingue, sans oublier, de placer les 4 lattes dans leurs goussets.

Ça y est : les bosses de ris sont passées, les écoutes sont en place et la housse de grand-voile est à poste.

Reste le génois, le plus lourd à monter. Heureusement, à l’occasion d’un apéritif hier soir à bord d’un Biloup 88, nous avons fait la connaissance de Babeth et Christian. Nous avons passé un bon moment d’échanges et Christian nous a proposé son aide… acceptée d’emblée avec plaisir ! 

Donc ce matin, à trois personnes ce fut rapide et facile : Christian au pied de l’enrouleur, Maurice au pied du mât et Annie au winch. C’est une bonne méthode car en prenant appui sur le mât et en tirant la drisse latéralement, la wincheuse est soulagée et ça monte assez vite car les efforts sont bien répartis. Du coup, pas de photos pendant l’effort mais un résultat « nickel » !

Après-midi « cool » avec juste une sortie à la gare (au retour sous la pluie !) pour prendre les billets afin de récupérer Damien samedi à Rennes.