Navigations…

à bord de Guilben surtout !

samedi
7 juillet 2012

21:58

Depuis le phare de Chassiron

Comme le soleil a l’air de durer, nous décidons d’aller visiter le phare de Chassiron. Nous profitons du petit train pour visiter les hameaux alentours et surtout, pour bénéficier d’un commentaire très documenté par quelqu’un qui est né ici. Pour l’historique du phare, se reporter au site dédié, intéressant. Il faut savoir qu’il fait partie des trois premiers phares français avec Cordouan et Les Baleines. Ces trois ouvrages balisaient l’approche de Rochefort, haut lieu de la construction de bateaux pour la royauté. Une fois de plus, ce sont les besoins des militaires qui sont à l’origine d’une avancée technologique pour améliorer le sort des gens (comme l’internet, les satellites, la boussole,…). Les phares sont pour nous d’excellents amers de jour, comme on connaît précisément leur situation, il est facile de se repérer. Et de nuit, c’est encore plus simple car chaque feu a son code de lumière (temps d’occultation et fréquence) aucune erreur n’est permise… ce qui est réconfortant.

Au large, la balise d’Antioche (entre Oléron et Ré) qui a vu périr de nombreux marins lors de naufrage dans les tempêtes, assez fortes dans ce goulet. Voir Xynthia dont tout le monde parle encore.

Nous avons profité du train pour tenter un petit road-movie ; celui-ci n’est pas à la hauteur de nos espérances car le confort de ce genre d’attelage est très rustique et nous avons beaucoup tressauté, comme l’APN ! Il paraît que cette année est exceptionnelle pour les roses trémières, ce dont nous nous sommes  régalés.


Vers le phare de Chassiron par guilben01

Depuis le haut du phare, la vue est agréable, puisque la visibilité permet de voir du nord de l’île de Ré jusqu’à l’embouchure de la Charente. Comme nous sommes exactement à la latitude de New-York, le guide nous a dit qu’hier, on voyait la statue de la Liberté, mais qu’aujourd’hui, c’était un peu bouché… Cette plaisanterie nous permettra au moins de situer New-York, réellement à la latitude de Madrid ou Rome !

Et pour terminer, une devinette : à quoi sert cet édifice ? Réponse en promenant la souris sur l’image !

L’image du jour est terrestre