Navigations…

à bord de Guilben surtout !

mardi
3 juillet 2012

19:16

Étape de reprise en main

La météo confirme une fenêtre pour la journée (presque une lucarne !) avant un nouveau changement de temps. Nous décidons de quitter La Rochelle pour St Denis d’Oléron. L’étape est courte, 12 miles, et il reste des réglages de bateau et d’équipage à vérifier.
La saison n’est pas vraiment commencée : au poste de carburant, la jeune vacataire de l’été est toute contente de nous voir, nous ne sommes que ses troisièmes clients de la matinée (il est 10 h 30). Nous verrons, à l’arrivée, de nombreuses places vides dans le port.
Pour partir, il faut, dans l’ordre effectuer quelques opérations immuables : enlever la housse de grand-voile, préparer les drisses, débrancher le courant 220 V, mettre chauffer le moteur diesel, lancer le GPS sur la carte de notre navigation, activer la trace, préparer le pilote automatique et enfin larguer les amarres dans un ordre calculé pour se déhaler de la façon la plus rationnelle possible (vent et courant ne nous aident pas toujours !). Une fois dans la bonne direction, nous plions les amarres et rangeons les pare-battages. Il ne restera plus qu’à hisser les voiles dans un endroit propice (Il faut le faire face au vent et dans certains chenaux comme La Rochelle, ce n’est pas toujours simple).

Lorsque tout est clair, on peut profiter à plein du paysage.

Nous en profitons pour faire quelques clichés des travaux du port, pour profiter des graphismes du ballet des pelleteuses sur fond de phare du bout du monde.

À l’arrivée, nous constatons que le tourisme est toujours aussi actif : plusieurs bateaux débarquent les passagers.

Comme ici, l’accès au port est limité par un seuil qui retient l’eau à marée basse, on s’assure d’avoir assez d’eau pour entrer.

La capitainerie nous indique une place par VHF.

Enfin, nous refaisons à l’inverse les opérations de départ, avec une inscription et un paiement obligatoires à l’arrivée.

La photo du jour est ici