Navigations…

à bord de Guilben surtout !

lundi
16 août 2010

18:31

Le temps se gâte = repos !

Cette nuit un vent très fort a soufflé avec de la pluie qui a bien rincé le bateau des embruns salés pris hier. Ce matin, temps mitigé mais pas de pluie. On fait un peu d’entretien autour des vis qui ont laissé passer quelques gouttes d’eau cette nuit. Puis on fait sécher le bout du foc qui continue à se déchirer pour faire une réparation au sec. C’est fait, mais il nous semble que cette fois ce sera la grosse réparation chez le voilier ou un achat d’un nouveau foc ; on décidera tous ensemble en septembre.

Toujours des soucis de connexion Wifi : l’installation du port est exceptionnelle : on capte un très bon signal partout, mais le réseau n’est pas relié à internet, ce qui limite vraiment l’intérêt du wifi ici. Hier soir, j’ai repéré d’autres réseaux ; ce matin, recherche avec l’iPhone pour trouver un excellent réseau (gratuit ¼ h puis payant ensuite) dans un immense Watersport. C’est l’équivalent des « Pierre & Vacances » chez nous : tous les services au pied des appartements avec une prestation de type hôtelière.

Il semble que Bruinisse soit la capitale régionale de la moule d’élevage. À l’entrée du village, un monument de belle taille indique cette particularité !

Comme nous passons vers l’écluse on ne peut s’empêcher d’y jeter un coup d’œil. L’originalité de celle-ci est que la circulation routière n’est jamais interrompue : quand le pont levant est en l’air, les véhicules empruntent une route qui passe sur un pont coulissant à l’autre bout de l’écluse. Mais les hollandais sont habitués à s’arrêter puisque même des autoroutes sont coupées par des ponts levants.

Nous faisons un petit tour dans le village. Bien que nous soyons un lundi où beaucoup de boutiques ferment, aucune vie n’est apparente, ce que nous avions déjà constaté dans d’autres villages ou petites villes. Bruinisse s’est construite en dessous du niveau de la mer, juste sous la digue.

Comme hier soir, le défaut d’internet nous a privé de la possibilité de montrer notre parcours d’hier, le voici ce soir.


Afficher Dordrecht-Bruinisse sur une carte plus grande