Navigations…

à bord de Guilben et autres bateaux

mercredi
14 juillet 2010

22:14

Dans le port d’Amsterdam…


Afficher Haarlem – Amsterdam sur une carte plus grande

Ça y est ! Nous sommes amarrés dans le port Aeolus presque en face de la gare centrale. Sur les conseils de marins hollandais de Haarlem, nous l’avons préféré à Six Haven car plus calme et plus familial. Ce port est géré par une association, avec des permanences hebdomadaires pour jouer le rôle d’havenmaster (NDLT : maître de port) et une prise en charge collective des nombreux services : bar ouvert aux résidents du port, sanitaires, wifi, … Atmosphère très sympathique.

Ce matin, nous commençons par une écluse et un pont après environ 10 mn de navigation ! Il s’agit d’une écluse payante (on ne sait pas pourquoi), en travaux et qui donne accès au canal sous le pont de l’autoroute.

Le pont ouvre deux fois pendant trois périodes : 6.00/7.00, 12.00/13.00, 19.00/20.00. Nous avions naturellement choisi 12.00 en nous mettant au ponton d’attente, comme il en existe avant toutes les écluses ou tous les ponts levants.

Pour entrer dans le Noorzee Kanal, nous attendons, de façon inexplicable (nous dirons les navigateurs hollandais près de nous), un long moment. Il nous aura fallu 2 h 30 pour avancer de 2 miles nautiques ! Mais il fait beau et nous avons le temps.

Sur le canal, une intense circulation nous surprend : cargos, paquebots de croisières, péniches, bacs traversants, et aussi ces bateaux sur foils qui nous dépassent ou nous croisent à toute vitesse.

Après ce beau temps de la journée, les gens du port nous signalent du très mauvais temps devant arriver vers 17 h 00. C’est ce qui arrive effectivement mais nous sommes bien amarrés, à l’abri d’immeubles qui nous protègent efficacement du vent fort. Le temps redeviendra normal dans la soirée.