Navigations…

à bord de Guilben surtout !

samedi
10 juillet 2010

23:59

On traverse les villages


Afficher Gouda – Sassenheim sur une carte plus grande

Départ sous le soleil. L’amarrage d’attente pour le pont du chemin de fer est situé sous une ombre bienvenue.

Dans notre sens, cinq ou six bateaux remontent vers le nord ; nous resterons pendant trois heures ensemble pour franchir les douze ponts qui nous séparent de l’arrivée à Sassenheim. Ces ponts très bien coordonnés, s’ouvrent dès notre approche et nous progressons régulièrement.

Nous traversons tout d’abord une immense zone horticole avec serres, cultures en plein champ et élevage de bovins (beaucoup) et de moutons (un peu). Le canal surplombe tout cela d’une dizaine de mètres.

Ensuite le canal joue le rôle de la grande rue du village : des maisons au ras de l’eau, très fleuries et entretenues, dont les habitants prennent le frais à l’ombre.

Maison légèrement affaissée !

Comme nous sommes samedi et qu’il fait très beau, nous croisons d’innombrables petites embarcations, gonflables ou rigides, avec des familles à bord pour une journée sur l’eau. De très petites mers intérieures (Braassemermeer ou Diepper Poel) sont le théâtre de régates ou simplement de sports nautiques courants : ski nautique, kayak, planche… même si le vent est très faible.

Deux d’entre nous ont expérimenté le bain dans les eaux intérieures à 26° C avec une petite appréhension due à la couleur un peu jaunâtre : mais comme des centaines de personnes étaient dans l’eau, on s’est dit qu’il n’y avait aucun risque… à moins que les autochtones ne soient immunisés !

Nous avions été intrigués par de très petits remorqueurs de mer qui nous faisaient penser ˆ des embarcations miniatures pour collectionneurs ou pour amoureux du genre. En fait, pas du tout ! Il s’agit de véritables « dépanneuses » sur l’eau, car les bateaux, comme les voitures tombent aussi en panne parfois.

Nous avions le projet d’aller plus loin aujourd’hui, mais un pont de chemin de fer et un pont autoroutier qui n’ouvrent pas avant 18 h nous ont fait choisir un petit port champêtre dans le Diepper Poel.

Nous essayerons d’atteindre demain Haarlem, (ce qui ne devrait pas poser de problème) pour assister à la finale de la coupe du monde au milieu des hollandais.