18 juillet 2009
20:19
Une journée à grains !
Si le vent s’est nettement calmé, les grains se sont succédés. Pourtant, optimistes, nous avions décidé de louer des vélos et d’aller vers le sud de l’île. Mais vers midi, les grains étant vraiment très importants, nous nous arrêtons dans une crêperie qu’Isabelle avait repéré sur les guides : l’Ocre Marine. Dans un décors à l’ancienne et un mobilier rustique, nous apprécions la qualité de l’accueil et de ce qui est servi ainsi que l’abri bienvenue !
Vers 14h, le temps étant plus clément, nous entreprenons notre périple avec encore quelques grains et surtout beaucoup de vent, surtout dans le nez. Les mollets sont bien dérouillés ce soir !
Nous voyons de nombreux paysages très beaux et tourmentés : c’est la Bretagne !
A notre arrivée au bateau, juste avant de partir à la douche, un nouveau bateau arrive à côté de nous. Mals préparés à la manoeuvre (pourtant prévisible !) l’équipage est un peu dépassé, je les aide, mais le skipper, dans l’affolement, laisse tomber une gourmette (de prix dit-il) dans le port. Pendant ce temps le voisin anglais de catway, sans doute intéressé par la manoeuvre, rate le ponton et tombe à l’eau. Je me précipite pour l’aider à sortir. Apparemment, il s’en tire bien et peut reprendre pied sur le ponton. Il récupère ses lunettes et va aller se dessaler à la douche ! Pour être tombé à l’eau deux fois dans un port, je sais qu’il est impossible de remonter seul sur le ponton, beaucoup trop haut. Pendant ce temps, l’autre voisin a revêtu sa combinaison de plongée et a pu récupérer facilement, me dit-il, sa gourmette.
Tout le monde est bien crevé de sa journée en vélo et je pense que la nuit sera bonne pour tous.